Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le poste de Directeur Général, souvent désigné sous l’appellation « CEO » (Chief Executive Officer), est le plus haut échelon de la hiérarchie au sein d’une entreprise. En tant que leader suprême, le Directeur Général joue un rôle clé dans la définition de la stratégie globale de l’entreprise et son succès à long terme. Ce poste associe des responsabilités à la fois stratégiques et opérationnelles, exigeant une vision d’ensemble ainsi qu’une grande expertise en gestion.

Le poste de Directeur Général, souvent désigné sous l'appellation "CEO" (Chief Executive Officer), est le plus haut échelon de la hiérarchie au sein d'une entreprise. En tant que leader suprême, le Directeur Général joue un rôle clé dans la définition de la stratégie globale de l'entreprise et son succès à long terme. Ce poste associe des responsabilités à la fois stratégiques et opérationnelles, exigeant une vision d'ensemble ainsi qu'une grande expertise en gestion.

Autres intitulés :

Chief Executive Officer, Président Directeur Général, Chef d’entreprise, Directeur d’entreprise, Délégué Général, Directeur Associé, Codirecteur, Cogérant

Missions :

Le rôle du Directeur Général implique la définition, l’orientation et le maintien du plan stratégique de l’entreprise. Par conséquent, il est chargé de l’état global de l’entreprise, y compris son cap général et sa rentabilité. Le Directeur Général supervise également les cadres supérieurs de l’entreprise, tels que le Directeur financier, le Directeur des opérations et le Directeur marketing. Il occupe un rôle central en tant qu’intermédiaire principal entre ces cadres supérieurs et le conseil d’administration, à qui il rapporte directement sur l’évolution de la société. Sa solide expérience et sa polyvalence lui confèrent une excellente compréhension du marché, lui permettant d’anticiper les tendances futures sur des échéances variables.

Attention cependant à distinguer la fonction de Directeur Général au sein d’une start-up, d’une ETI ou d’un grand groupe n’est pas la même chose. Les missions sont nécessairement différentes : un CEO de start-up sera davantage orienté sur l’opérationnel (et la stratégie évidemment) tandis qu’un CEO de grand groupe sera davantage orienté sur la stratégie presqu’exclusivement.

 

Mettre en œuvre la stratégie globale de l’entreprise

· Etablir une analyse précise de la situation économique et sociale de l’entreprise en temps réel

· Définir, en collaboration avec le conseil d’administration s’il y en a, et appliquer la politique de l’entreprise

· Mettre en œuvre et diriger une stratégie à court et long terme destinée à développer l’activité de l’entreprise

· Repérer les leviers de croissance et de diversification de l’activité à travers l’identification des perspectives stratégiques de développement

· Valider les budgets et les plans d’investissement

 

Garantir le pilotage opérationnel de l’entreprise

· Définir les plans d’action afin de développer et accroître le potentiel de l’entreprise

· Être garant de la gestion et l’administration financière de l’entreprise

· Evaluer le travail des autres dirigeants (top management) de l’entreprise

· Vérifier le respect des obligations réglementaires et conventionnelles

· Définir des outils de mesure et de pilotage de la performance

· Fédérer l’ensemble de ses collaborateurs autour d’objectifs communs et de valeurs pour optimiser la performance économique de l’entreprise

· Participer au recrutement des collaborateurs et à la gestion des carrières

· Evaluer les risques pour l’entreprise et s’assurer qu’ils sont surveillés et réduits au maximum

 

Assurer la représentation de l’entreprise

· Présenter et défendre les résultats financiers auprès des actionnaires et des investisseurs

· Représenter les activités de l’entreprise auprès des partenaires, des fournisseurs et des futurs investisseurs

· Négocier les accords d’entreprises avec les représentants syndicaux de ses collaborateurs

· Participer au développement de la culture de son entreprise auprès des partenaires, des représentants des pouvoirs publics, des acteurs économiques et des médias

 

Compétences :

· Leadership : Capacité à inspirer, motiver et diriger les équipes vers l’atteinte des objectifs.

· Compétences en gestion : Maîtrise des concepts de gestion, planification stratégique, budgétisation, et gestion des ressources humaines.

· Compétences en communication : Excellente communication verbale et écrite, aptitude à représenter l’entreprise.

· Prise de décision : Aptitude à prendre des décisions stratégiques rapidement et de manière éclairée.

· Orientation vers les résultats : Engagement envers la croissance de l’entreprise et l’optimisation des performances.

Evolution de carrière :

Un Directeur Général a généralement le poste le plus élevé dans l’organigramme d’une entreprise donc il n’y a pas de réelle évolution possible, il s’agit plutôt d’un aboutissement professionnel. Cependant, on peut considérer qu’un CEO qui commence dans une entreprise de très petite taille ou une entreprise de taille intermédiaire peut évoluer vers de plus grandes entreprises voire vers des multinationales. Enfin, dans les grandes structures, le CEO peut devenir membre du conseil d’administration ou président d’honneur par exemple lorsqu’il laisse sa place vacante. Par ailleurs, un Directeur Général peut choisir de fonder sa propre entreprise.

Salaire 2024 d'un Directeur Général :

Le salaire d’un Directeur Général varie en fonction de nombreux facteurs, notamment la taille de l’entreprise, l’industrie, l’emplacement géographique et l’expérience. Voici une estimation générale :

· Junior : Environ 80 000 à 150 000 euros par an.

· Confirmé : Entre 150 000 et 500 000 euros par an.

· Senior : Au-delà de 500 000 euros par an, avec des bonus et avantages significatifs.

Formations privilégiées :

Il n’existe pas de parcours type pour devenir Directeur Général. Néanmoins, la plupart des Directeurs Généraux sont issus de formation de niveau Bac+5. Les masters privilégiés sont spécialisés en sciences économiques, commercial, marketing, management des organisations, sciences de l’ingénieur. Ainsi, les diplômes d’écoles de management/commerce, d’écoles d’ingénieurs, ainsi que les IEP sont très appréciés sur les CV des candidats à ces types de poste.

Laisser un commentaire

Ces offres d’emploi pourraient vous correspondre