Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le Business Developer Marketplace prend en charge le développement commercial d’un espace de vente en ligne sur le modèle d’une place de marché e-commerce qui met en relation acheteurs et vendeurs, le plus souvent sur un nombre varié de catégories de produits au sein d’une plateforme unique.

Le Business Developer Marketplace est garant du bon fonctionnement de la place de marché, ainsi que le développement du réseau de vendeurs et de l’acquisition de clients finaux sur la plateforme.

Le Business Developer Marketplace prend en charge le développement commercial d’un espace de vente en ligne sur le modèle d’une place de marché e-commerce qui met en relation acheteurs et vendeurs, le plus souvent sur un nombre varié de catégories de produits au sein d’une plateforme unique. Le Business Developer Marketplace est garant du bon fonctionnement de la place de marché, ainsi que le développement du réseau de vendeurs et de l’acquisition de clients finaux sur la plateforme.

Autres intitulés :

Sales Manager Marketplace, Account Manager Marketplace (orienté développement commercial)

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Distribution / E-retail, , E-commerce, Edition / Media / Régie, Industrie / Logistique, , E-Tourisme / Mobilité

Missions :

Le Business Developer Marketplace a un rôle clé sur le développement commercial que ce soit dans le cadre du lancement d’une marketplace ou pour développer l’activité d’une marketplace déjà existante.

Dans certains cas, il aussi a la responsabilité de l’onboarding et le suivi des vendeurs, mais aussi de la plateforme tant au niveau des fonctionnalités proposées aux vendeurs et aux acheteurs que de la performance du chiffre d’affaires.

On trouve des maketplaces sur des sites qui ont généralement un trafic déjà important : des sites média ou des sites e-commerce en BtoC ou BtoB. Certains sites sont même uniquement des marketplaces dédiées.

Les missions principales du Business Developer Marketplace :

  • Ciblage et recrutement de vendeurs

Vous identifiez, avec les Category Managers, les potentielles marques partenaires de l’écosystème (critères d’attractivité et d’éligibilité), constituez un fichier de prospects multi-catégories de produits, et l’alimentez régulièrement ; collectez et enrichissez les informations sur les catégories de produits et les marques cibles.

 

Vous prospectez le marché afin d’identifier, hiérarchiser et gérer un pipeline de ventes, mener des négociations et recruter des vendeurs à fort potentiel sur le marché.

  • Onboarding des vendeurs / suivi des performances

Vous intégrez le catalogue d’offre du vendeur sur la plateforme en collaboration avec les autres services du groupe (marketing, IT, commerce de détail, équipe commerciale), formez les vendeurs sur l’utilisation du back office, de ses outils et définir les critères de performances à suivre, accompagnez le partenariat jusqu’à sa mise en route effective et autonome. Vous proposez des évolutions pour optimiser la performance de la plateforme et enrichir les fonctionnalités, l’objectif étant de proposer plus de services aux vendeurs et aux clients.

Agissant en tant que véritable partenaire commercial pour les vendeurs nouveaux et existants, vous leur fournissez des informations et des conseils axés sur les données pour optimiser leur succès sur le marché.

Enfin la veille concurrentielle et des benchmarks réguliers sont indispensables, afin d’anticiper les évolutions du marché et proposer les points d’amélioration

Compétences :

  • Expérience significative dans l’e-commerce ou dans des sites transactionnels
  • Esprit de conquête, business-oriented/ROiste
  • Bonnes capacités de négociation et force de conviction
  • Capacité à être en veille active veille sur les nouveaux modèles ou les marchés à explorer
  • Bon background en marketing digital
  • Connaissances techniques sur les plateformes e-commerce
  • Aisance avec les chiffres, bonnes capacités analytiques

Evolution de carrière :

On accède au poste de Business Developer Marketplace à l’issue d’une première expérience commerciale significative (3/5 ans) en ebusiness / marketplace.

Le Business Developer Marketplace peut ensuite évoluer vers des postes à responsabilités de Manager Business Development Marketplace / Account Manager Marketplace selon l’organisation hiérarchique et le type de structure.

Salaire 2022 d'un Business Developer Marketplace :

45 à 50k€ de fixe selon le positionnement hiérarchique dans l’entreprise + une part variable (15 à 20%) indexée sur les objectifs de chiffre d’affaires de la Marketplace.

Formations privilégiées :

Formation supérieure type bac+5 : Ecoles de commerce ou ingénieur ou équivalence universitaire, avec une spécialisation en marketing & digital.

Laisser un commentaire