Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Qu’elles soient généralistes ou spécialisées, pureplayers ou adossées à une enseigne ; qu’elles commercialisent des produits (neufs ou d’occasion) ou des services, les marketplace ont le vent en poupe !

L’exemple de Mirakl, licorne qui fournit une plateforme SaaS pionnière, leader et dédiée aux marketplace, est le meilleur indicateur de croissance de ce marché et les chiffres que l’entreprise publie sont impressionnants : en 2020, la  croissance du volume d’affaires a dépassé les 80%, soit deux fois plus que le commerce en ligne dans sa globalité ! Et la tendance observée en 2021 et 2022 est plus que favorable.

Le marché des marketplace est haussier et comme il s’agit d’un marché jeune, il est composé de nouveaux entrants : nous sommes très souvent consultés par des entreprises en phase de construction de projet, sur le plan économique (business plan), technique (choix de la plateforme) et humain (quelles ressources humaines ? quelle organisation ?).

De fait, nos mandats dans le domaine des marketplace présentent 3 spécificités :

  • Dans 75% des cas, il s’agit de créations de postes directement associée au lancement de la plateforme ;

  • Les compétences recherchées sont parfois nationales, souvent internationales, directement liées au business car il s’agit à la fois de sélectionner des marchands et de les séduire ;

L’année 2022 est en passe de devenir l’année des marketplace pour Blue Search et nous sommes très fiers d’accompagner actuellement une belle plateforme mondiale dédiée aux marques de luxe, une marketplace à destination du monde de l’hôtellerie et de la restauration et une autre spécialisée dans la mode enfantine (poste pourvu).