Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Tous les ans le e-commerce progresse et chaque année, la FEVAD mesure cette croissance et met en exergue les performances des plus grands sites e-commerce. La dernière étude montre aussi que les leaders (les 15 premiers sites de e-commerce) sont ceux qui progressent le plus : « big is beautiful » !

Désormais en France, le milliard d’euros de chiffre d’affaires est atteint ou dépassé par 15 sites de e-commerce.

Chaque âge a ses grandeurs et servitudes : le « petit » site de e-commerce doit faire avec peu de moyens humains et privilégie les profils « couteaux suisses » et l’hyper réactivité ; le « milliardaire », lui, emploie les équipes plus imposantes et les spécialise en tentant d’éviter les pesanteurs.

Il est particulièrement instructif d’étudier comment un site de e-commerce ayant l’ambition de passer de centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, au milliard, doit faire muter son organisation et pas seulement faire grandir ses effectifs

Nous avons été partenaires de plusieurs acteurs du retail ou de pure players, en tant que conseil en organisation ou chasseur. Aujourd’hui, nous accompagnons un grand acteur du e-retail dans un projet de recrutement de grande envergure en France et à l’International.

Ces différentes opérations de recrutement mettent en évidence des tendances communes qui sont des « sentiers de la gloire », parfois escarpés mais en direction d’un même but : grandir sans perdre l’agilité.

Cela passe d’abord par une redéfinition entre « local » et « global » : lorsque l’entreprise grandit et s’internationalise, elle a besoin de sédimenter les équipes globales « Head Quarter » et de mieux définir le rôle entre global et local (région ou pays). Au global, la mission est d’écrire la partition et de disposer des hyper expertises, alors que c’est au pays d’orchestrer et de donner une couleur locale au site afin d’accroitre sa commercialité.

La deuxième orientation conduit à l’« omnicanalité »,  belle incantation et « totem » pour les retailers qui déploient leur e-commerce et souhaitent maintenir leur parc de magasins : cette approche phygitale passe avant tout par le mobile. La stratégie omnicanale induit aussi la nécessité de travailler des leviers d’acquisition diversifiés afin d’accélérer le trafic sur le site et de créer une véritable communauté de consommateurs. L’objectif ici est de devenir plus qu’un simple site e-commerce et d’apporter du contenu dit utile à sa communauté en vue de la fidéliser. C’est le rôle de l’Acquisition et Content Manager.

Une stratégie n’est efficace que si elle se base sur des données et si elle peut être mesurée. La data prend toute son importance dans le déploiement d’une stratégie de croissance e-commerce. Analyser le trafic, la performance des opérations mises en place par les équipes dites métiers et comprendre le comportement des consommateurs sont les missions à fort impact business des Digital et Web Analyst.

S’il faut choyer ses consommateurs, il ne faut pas en oublier ses partenaires. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, le rôle du e-business Developer est plus qu’important. Il assure une relation privilégiée avec les marques partenaires en proposant des opérations digitales innovantes et adaptées aux besoins et enjeux. Cette fonction est l’exemple même du besoin de développer des compétences digitales pour suivre cette croissance du e-commerce.

Le corollaire d’un grand groupe ne doit pas être la lourdeur des process. Le risque est là et pour le conjurer et favoriser l’intelligence collective, les entreprises du e-retail recherchent des professionnels de l’agile, tels que des Scrum Master, des Coach Agile ou encore des Product Owner ne travaillant qu’en méthode Agile.

Si vous êtes l’un de ces experts, retrouvez les fiches de poste sur :

Acquisition & Content Manager EME :

https://www.blue-search.com/offres-emploi/acquisition-content-manager-eme-170619

Webanalyst Manager EME :

https://www.blue-search.com/offres-emploi/webanalyst-manager-eme-140619

Chef de Projet Mobile RUN :

https://www.blue-search.com/offres-emploi/chef-de-projet-mobile-run-020519

Product Owner Mobile :

https://www.blue-search.com/offres-emploi/product-owner-mobile-020519

Digital Analyst et Expert Data :

https://www.blue-search.com/offres-emploi/digital-analyst-et-expert-data-090519

Responsable E-merchandising France :

https://www.blue-search.com/offres-emploi/responsable-e-merchandising-france-060519