Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Depuis sa création, Blue Search Conseil a accompagné de nombreux acteurs du digital dans le développement et la composition de leur organisation, mais aussi dans la restructuration de leurs équipes marketing, avec de nombreuses références dans la réalisation de benchmarks organisationnels et audits RH.

Dans ce cadre, nous apportons notre expertise conseil au secteur du retail : notre practice « retail/E-retail/E-commerce » est très développée, ce qui nous confère une connaissance très approfondie des problématiques d’organisation auxquelles sont confrontées les enseignes du secteur (GMS, GSS, GSA…).

Problématique :

Depuis sa création, Blue Search Conseil a accompagné de nombreux acteurs du digital dans le développement et la composition de leur organisation, mais aussi dans la restructuration de leurs équipes marketing, avec de nombreuses références dans la réalisation de benchmarks organisationnels et audits RH. Dans ce cadre, nous apportons notre expertise conseil au secteur du retail : notre practice « retail/E-retail/E-commerce » est très développée, ce qui nous confère une connaissance très approfondie des problématiques d’organisation auxquelles sont confrontées les enseignes du secteur (GMS, GSS, GSA…).

Missions / Prestations :

Dans ce contexte, nous nous sommes vus confiés la mission, de la part d’un acteur majeur du retail, de porter une réflexion et de les éclairer sur le périmètre, les missions et l’organisation future de la Direction Marketing, laquelle devait répondre aux enjeux de transformation digitale & omnicanale.

Blue Search Conseil a suggéré deux regards convergents à porter sur la fonction « marketing » :

  • L’un, externe de type Benchmark, a été porté sur les organisations d’entreprises référentes sur le marché, comparables à celles de cet acteur et déjà avancées dans leur transformation. Celui-ci a permis de cerner les choix qui avaient été pris par ces acteurs dans le cadre de leur transformation digitale et d’étudier leur faisabilité pour un projet comme celui de notre partenaire.
  • Le second, de type Analyse RH, avec pour objet les ressources humaines actuelles de la direction marketing, afin de les interroger sur leur vision de l’organisation et de les accompagner dans la conduite du changement.

Résultat :

Le croisement de ces deux analyses a permis de faire émerger les écarts entre organisation idéale et organisation possible et les chemins pour combler ce différentiel.

Le Benchmark a permis de dessiner les contours d’une organisation « idéale », de ses metrics, de sa composition et du service.

L’analyse RH a permis de jauger les capacités, potentialités et attentes des équipes déjà en place.