Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le Digital Brand Manager s’occupe de la valorisation d’une entreprise ou d’une marque : il élabore la stratégie marketing et est responsable de la notoriété de la marque sur le digital.

Digital brand manager
Le Digital Brand Manager s’occupe de la valorisation d’une entreprise ou d’une marque : il élabore la stratégie marketing et est responsable de la notoriété de la marque sur le digital.

Autres intitulés :

Directeur de marque, digital manager, brand manager, digital marketing manager

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

, Banque / Fintech / Assurance, Mode / Cosmétiques / Beauté, Distribution / E-retail, , E-commerce, , Edition / Media / Régie, Événementiel / Entertainment, , Industrie / Logistique, Luxe, , FMCG / FoodTech, E-santé / Pharmacie, , Editeurs de logiciels / Saas, E-Tourisme / Mobilité

Missions :

Le Digital Brand Manager a pour mission la stratégie et le pilotage de la marque sur le digital. Souvent amené à collaborer avec les chefs de produit, il a une vision globale de la marque et veille à ce que tous ses produits reflètent bien son identité, véhiculent ses valeurs.

Il définit un plan d’action annuel comprenant les objectifs à atteindre, tels que les chiffres d’affaires visés, le nombre de nouveaux clients… Il définit également les ressources à mobiliser, tant sur le plan humain que financier, ainsi que les différents acteurs extérieurs à faire intervenir. Une fois le projet correctement défini et approuvé, il pilote ses équipes et suit le projet dans son intégralité, analysant ses retombées en termes de notoriété.

Il suit la stratégie d’e-réputation de son élaboration à sa mise en place, et analyse ses impacts. Il gère l’image véhiculée sur les réseaux sociaux, en cherchant des solutions nouvelles et créatives pour augmenter la visibilité de la marque.

Découvrez toutes les offres d’emploi Marketing digital et Communication

Compétences :

Outre sa connaissance irréprochable des mécanismes marketing et réseaux sociaux, le digital brand manager possède également des capacités d’analyse et de rigueur alliées à une grande créativité.

Il doit faire preuve d’une forte empathie pour se mettre à la place des clients dans son entreprises et représenter au mieux l’image de marque.

Autonome et curieux, il fait preuve de dynamisme et d’ouverture d’esprit.

Doté d’un leadership naturel, il doit embarquer l’ensemble de l’organisation et être un véritable porteur de l’identité de marque et de ses projets.

Evolution de carrière :

Il faut justifier de quelques années d’expérience dans le domaine du web et du digital avant d’accéder au poste de digital brand manager. Une fois à ce poste, les évolutions peuvent être tournées vers l’internationa ou vers des fonctions de cadres dirigeants telles que Brand Director ou Directeur Marketing.

Salaire 2022 d'un Digital brand manager :

  • Junior : 45 et 60K€/an
    Senior : 85K€/an au bout de 5 à 10 ans d’expérience

Formations privilégiées :

Bac+5 en école d’ingénieur d’informatique

Ecole de commerce ou Ecole de communication spécialisation webmarketing