Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le database manager est au carrefour de la statistique, de l’information et de la stratégie de l’entreprise. Né ces dernières années suite à l’explosion des données, son rôle est de les recueillir et les organiser pour faciliter la recherche d’information et permettre aux entreprises de définir des axes stratégiques. Il créée et administre les bases de données.

Initialement surtout présent dans la banque & assurances, l’industrie pharmaceutique et les instituts d’enquête, la demande en database managers est aujourd’hui forte dans tous les secteurs d’activité.

Le database manager est au carrefour de la statistique, de l’information et de la stratégie de l’entreprise. Né ces dernières années suite à l’explosion des données, son rôle est de les recueillir et les organiser pour faciliter la recherche d’information et permettre aux entreprises de définir des axes stratégiques. Il créée et administre les bases de données. Initialement surtout présent dans la banque & assurances, l’industrie pharmaceutique et les instituts d’enquête, la demande en database managers est aujourd’hui forte dans tous les secteurs d’activité.

Autres intitulés :

Gestionnaire de base de données

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

, Banque / Fintech / Assurance, Mode / Cosmétiques / Beauté, Distribution / E-retail, , E-commerce, , Edition / Media / Régie, Education / e-learning, Événementiel / Entertainment, , Industrie / Logistique, Luxe, Intermédiation on-line / Economie circulaire, , FMCG / FoodTech, , E-santé / Pharmacie, , Editeurs de logiciels / Saas, E-Tourisme / Mobilité

Missions :

Chez un annonceur ou au sein d’un cabinet de conseil spécialisé, les missions du database manager sont :

Vision stratégique / Business / Métier

  • Acquérir, organiser et classer toutes les données et informations de l’entreprise
  • Mettre en place une base de données et la rendre compréhensible pour tous

Mise en production / Déploiement

  • Réaliser un cahier des charges contenant l’ensemble des contraintes à prévoir pour réunir l’ensemble des données
  • Mettre à jour les bases en ajoutant les données manquantes et en supprimant les erreurs
  • Analyser et vulgariser les résultats pour restituer les résultats aux non-spécialistes de la data

Transverse et interface

Le database manager est en contact régulier avec le service marketing, commercial, financier et avec la direction. Quel que soit son domaine d’activité, son travail et ses missions restent sensiblement les mêmes.

Compétences :

  • Excellente maitrise des mathématiques, des statistiques, de l’algorithmie : ces connaissances sont généralement mobilisées pour construire les bases de données et les analyser
  • Maîtrise des langages de requêtes de type SQL ;
  • Bonnes connaissances du secteur d’activité de son entreprise ;
  • Esprit de synthèse
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe, avec discrétion

Evolution de carrière :

Le data manager peut évoluer par la suite vers un poste plus orienté stratégie puis devenir responsable des systèmes d’information.

Salaire 2022 d'un Database Manager :

Le salaire d’un data manager varie en fonction de son expérience, de ses responsabilités (s’il a une équipe à superviser par exemple) et du secteur dans lequel il évolue.

Le salaire d’un database manager se situe en général autour de 35-40k€ fixe, à laquelle s’ajoute éventuellement une part variable.

Formations privilégiées :

Bac+5, Master Traitement de l’Information et Exploitation des Données, Master Mathématiques Appliquées Statistiques, Diplôme d’ingénieur spécialisé en statistique ou en data management, écoles de commerce avec spécialité stratégie digitale/Big Data