Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le Directeur de Régie Online dans les métiers commerciaux est un professionnel clé du secteur digital et du e-commerce. Sa mission principale est le développement commercial à travers la vente optimisée d’espaces publicitaires aux annonceurs assurant ainsi la visibilité et la rentabilité des campagnes publicitaires sur les différentes plateformes digitales.

Le Directeur de Régie Online dans les métiers commerciaux est un professionnel clé du secteur digital et du e-commerce. Sa mission principale est le développement commercial à travers la vente optimisée d’espaces publicitaires aux annonceurs assurant ainsi la visibilité et la rentabilité des campagnes publicitaires sur les différentes plateformes digitales.

Autres intitulés :

Directeur Commercial Digital, Responsable des Ventes Online, Chef de la Monétisation Web

Missions :

Le Directeur de Régie Online dans les métiers commerciaux est le stratège commercial clé dans l’univers du digital et du e-commerce. Chargé de maximiser la visibilité et la rentabilité des campagnes publicitaires en ligne, ce professionnel occupe un rôle central dans la monétisation des espaces publicitaires. Ses missions couvrent un large éventail d’activités allant de la prospection, la recherche de nouveaux clients, l’animation d’un portefeuille client existant, la proposition de stratégies média convaincantes, le suivi et l’analyse des campagnes. Il manage une équipe de commerciaux avec toujours une connaissance pointue de tous les dossiers en cours. Il organise son équipe dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par l’entreprise. C’est un métier qui fait face à beaucoup de pression tant par les objectifs de néo-client à apporter que de satisfaction des clients existants. Son appétence pour le monde des médias et de la publicité en ligne ainsi que des secteurs de son client est un atout important dans la veille continue qu’il doit réaliser afin de proposer des stratégies pertinentes et innovantes.

 

Assurer le développement commercial

• Prospecter de nouveaux clients, prendre contact avec de nouveaux annonceurs et partenaires potentiels pour maximiser les ventes d’espaces publicitaires en ligne
• Piloter les appels d’offre jusqu’à l’élaboration d’une proposition comprenant tous les aspects du brief et l’argumentaire
• Concevoir et mettre en œuvre des stratégies visant à optimiser la rentabilité des campagnes publicitaires en ligne en préconisant les meilleurs supports
• Négocier tous les aspects du contrat (modalités, tarifs)
• Animer son portefeuille clients (qui peut varier selon les secteurs ou selon les supports)

Encadrer une équipe de commerciaux

• Superviser et motiver une équipe de commerciaux dédiés à la vente d’espaces publicitaires en ligne en répartissant différents comptes clients
• Définir les offres générales et les budgets globaux ainsi qu’assurer les suivis
• Assurer un suivi de tous les dossiers, notamment lorsqu’il s’agit de clients à forts budgets afin d’aider à résoudre les problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés.

Améliorer les performances des campagnes

• Définir les KPI en fonction des attentes de l’entreprise et du client
• Suivre et analyser les performances des campagnes publicitaires en fournissant des rapports détaillés aux clients
• Assurer une veille concurrentielle et sectorielle en restant informé des évolutions du marché et de la concurrence pour ajuster les stratégies commerciales

Compétences :

Maîtrise des Outils de Publicité en Ligne: Connaissance approfondie des plateformes publicitaires en ligne telles que Google Ads, Facebook Ads, et une excellente connaissance publicitaire
Négociation Commerciale: Excellentes compétences en négociation pour conclure des partenariats fructueux, avoir la capacité de convaincre toute typologie de contacts due à la diversité à laquelle il sera confronté (client, autres services internes)
 Analyse de Données: Capacité à interpréter les données analytiques pour optimiser les performances des campagnes publicitaires et la compréhension des outils d’évaluation de la performance (GRP, mesure d’audience, outils de management des RS, analyse du trafic)
Management d’Équipe: Compétences avérées en gestion d’équipe pour stimuler la performance collective
Maîtrise des fondamentaux de la vente: Capacité à assurer la prospection téléphonique, la prise de rendez-vous, les rencontres en face à face..

Evolution de carrière :

Le Directeur de Régie Online peut évoluer vers des postes tels que Directeur Commercial, Chief Revenue Officer (CRO), Directeurs des Ventes, Directeur de pôle, ou occuper des fonctions de direction au sein de grandes agences ou groupes média.

Salaire 2024 d'un Directeur de Régie Online :

Junior : Entre 40 000 et 60 000 euros annuels.
Confirmé : Entre 60 000 et 80 000 euros annuels.
Sénior : Au-delà de 80 000 euros annuels.

Formations privilégiées :

Un diplôme de niveau Bac +5 en marketing digital, commerce, publicité, ou une discipline connexe est généralement requis, du moins recommandé. Des formations niveau bac+2/+3 existent comme les licences, bachelor ou DUT en Chef de publicité, Infocom spé Publicité.
Une expérience significative dans le domaine du digital et du e-commerce est également un atout majeur pour accéder à ce poste.

Laisser un commentaire

Ces offres d’emploi pourraient vous correspondre