Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le responsable infrastructure informatique est garant des évolutions et du maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Sans lui, pas de digital, pas d’e-commerce, pas de système d’information ! Une panne, et c’est le crash. Son terrain de jeu s’articule entre les systèmes (Windows, Linux, Unix…), les bases de données (MySQL, SQL Server, Oracle PostgreSQL,…) ainsi que les réseaux (LAN, WAN, WLAN, SAN…) et la sécurité (firewall). Il peut gérer un ou plusieurs sites, voire faire dialoguer l’entreprise avec des sites distants comme des datacenters en France ou à l’International. De plus en plus, le responsable de l’infrastructure est amené à gérer des problématiques de virtualisation notamment avec le développement du Cloud Computing.

Responsable infrastructure informatique
Le responsable infrastructure informatique est garant des évolutions et du maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Sans lui, pas de digital, pas d’e-commerce, pas de système d’information ! Une panne, et c’est le crash. Son terrain de jeu s’articule entre les systèmes (Windows, Linux, Unix...), les bases de données (MySQL, SQL Server, Oracle PostgreSQL,…) ainsi que les réseaux (LAN, WAN, WLAN, SAN…) et la sécurité (firewall). Il peut gérer un ou plusieurs sites, voire faire dialoguer l’entreprise avec des sites distants comme des datacenters en France ou à l’International. De plus en plus, le responsable de l’infrastructure est amené à gérer des problématiques de virtualisation notamment avec le développement du Cloud Computing.

Autres intitulés :

Responsable de l’exploitation informatique, ingénieur systèmes/réseaux/ bases de données.

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence digitale / Agence media / Conseil, , E-commerce, , Edition / Media / Régie, ,

Missions :

Le responsable infrastructure évolue généralement dans des SSII Informatique, datacenters, hébergeurs, web, télécom, annonceurs, retailers, médias, pure players ou start-ups…Il garantit la disponibilité et le bon fonctionnement du socle d’exploitation informatique sur lequel repose l’ensemble des systèmes applicatifs (système d’information, outils BI, plateformes web, …). Il définit l’architecture système et réseaux, et la stratégie de sécurité.

Au quotidien, il assure la gestion et le monitoring de l’ensemble, y compris des bases de données de production et d’études. Avec son équipe, il est également « le pompier » en cas de panne et met en place les différents niveaux de résolution d’incidents. Il est également moteur dans l’implémentation d’une stratégie de maintenance (curative, évolutive et préventive) et dans la documentation des procédures de fonctionnement qu’il actualise.

Principales missions :

  • Définition du schéma directeur d’infrastructure
  • Définition de l’architecture système / réseaux et de la politique de sécurité
  • Définition et mise à jour de la roadmap projets et pilotage des budgets d’exploitation
  • Monitoring des systèmes et des réseaux au quotidien  (disponibilité, charge machine, …)
  • Animation de la politique de maintenance et structuration support technique (remontée d’incidents ticketing, règles d’escalade et support)
  • Management de l’équipe d’ingénieur systèmes, réseaux, bases de données et des techniciens
  • Veille technologique en matière d’infrastructure et de sécurité

 

Découvrez toutes les offres d’emploi Gestion de projet et UX

Compétences :

  • Connaissance des systèmes d’information
  • Maîtrise des systèmes Microsoft, Linux, Unix
  • Connaissances des différents systèmes d’exploitation
  • Maîtrise des réseaux Firewall, VPN, VLAN, Routage
  • Connaissances des langages informatiques: html, CSS, Javascript, PHP
  • Bonnes connaissances en technologies télécoms et Internet
  • Bonnes connaissances des fonctionnalités et de l’architecture des systèmes d’information
  • La maîtrise de l’anglais technique est recommandée

Evolution de carrière :

Le Responsable infrastructure peut évoluer vers le management en prenant des équipes de tailles de plus en plus importantes.

Il peut également s’orienter vers le management de projets en France ou à l’international en lien avec l’infrastructure ou l’exploitation système réseau (déploiement d’une fibre noire, stratégie de load balancing entre des serveurs distants sur plusieurs pays, …). Il peut enfin s’orienter vers l’expertise sur des problématiques d’architectures complexes ou de sécurité informatique.

Salaire 2024 d'un Responsable infrastructure informatique :

  •  50-70 K€/an à partir de 5 ans d’expérience

Formations privilégiées :

Ecole d’ingénieur en informatique ou équivalent universitaire (bac+5) en informatique de production

Ces offres d’emploi pourraient vous correspondre