Responsable infrastructure informatique

Les métiers
du digital

Responsable infrastructure informatique
Fiche métier

Partagez :

Le responsable infrastructure informatique est garant des évolutions et du maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Sans lui, pas de digital, pas d’e-commerce, pas de système d’information ! Une panne, et c’est le crash. Son terrain de jeu s’articule entre les systèmes (Windows, Linux, Unix...), les bases de données (MySQL, SQL Server, Oracle PostgreSQL,…) ainsi que les réseaux (LAN, WAN, WLAN, SAN…) et la sécurité (firewall). Il peut gérer un ou plusieurs sites, voire faire dialoguer l’entreprise avec des sites distants comme des datacenters en France ou à l’International. De plus en plus, le responsable de l’infrastructure est amené à gérer des problématiques de virtualisation notamment avec le développement du Cloud Computing.

Autres intitulés :

Responsable de l’exploitation informatique, ingénieur systèmes/reseaux/ bases de données.

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence digitale / Conseil / ESN, Annonceur, E-commerce, Editeur de logiciels, Edition / Médias / Régies, Pure player, Start-up

Missions :

Le responsable infrastructure évolue généralement dans des SSII Informatique, datacenters, hébergeurs, web, télécom, annonceurs, retailers, médias, pure players ou start-ups…Il garantit la disponibilité et le bon fonctionnement du socle d’exploitation informatique sur lequel repose l’ensemble des systèmes applicatifs (système d’information, outils BI, plateformes web, …). Il définit l’architecture système et réseaux, et la stratégie de sécurité.

 

Au quotidien, il assure la gestion et le monitoring de l’ensemble, y compris des bases de données de production et d’études. Avec son équipe, il est également « le pompier » en cas de panne et met en place les différents niveaux de résolution d’incidents. Il est également moteur dans l’implémentation d’une stratégie de maintenance (curative, évolutive et préventive) et dans la documentation des procédures de fonctionnement qu’il actualise.

 

Principales missions :

  • Définition du schéma directeur d’infrastructure
  • Définition de l’architecture système / réseaux et de la politique de sécurité
  • Définition et mise à jour de la roadmap projets et pilotage des budgets d’exploitation
  • Monitoring des systèmes et des réseaux au quotidien  (disponibilité, charge machine, …)
  • Animation de la politique de maintenance et structuration support technique (remontée d’incidents ticketing, règles d’escalade et support)
  • Management de l’équipe d’ingénieur systèmes, réseaux,bases de données et des techniciens
  • Veille technologique en matière d’infrastructure et de sécurité

Evolution de carrière :

Le Responsable infrastructure peut évoluer vers le management en prenant des équipes de tailles de plus en plus importantes.

Il peut également s’orienter vers le management de projets en France ou à l’international en lien avec l’infrastructure ou l’exploitation système réseau (déploiement d’une fibre noire, stratégie de load balancing entre des serveurs distants sur plusieurs pays, …). Il peut enfin s’orienter vers l’expertise sur des problématiques d’architectures complexes ou de sécurité informatique.

Salaire 2019 d'un Responsable infrastructure informatique :

Pour les titulaires de diplômes d’ingénieur (bac+5 en informatique) :

  • Junior : 40-55 K€/an jusqu’à 5 ans d’expérience
  • Senior: 55-70 K€/an au-delà de 5 ans

Formations privilégiées :

Ecole d’ingénieur en informatique ou équivalent universitaire (bac+5) en informatique de production


Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour vérifier que vous n'êtes pas un robot.