Growth Hacker

Les métiers
du digital

Growth Hacker
Fiche métier

Partagez :

Le Growth Hacker a pour mission de générer une forte croissance et cherche à connecter l’audience avec le produit ou le service de façon innovante. Polyvalent et souvent autodidacte à ce poste, il se base sur l‘étude des consommateurs pour améliorer considérablement le trafic et la performance du site, utilisant à la fois ses compétences en marketing et en développement. Il se base sur l’analyse de données mais aussi sur une approche créative pour trouver de nouvelles opportunités : c’est le principe du « growth hack », une façon inhabituelle et non conventionnelle de générer du trafic et de la croissance. Focalisé sur cet objectif, il utilise tous les moyens à sa disposition pour l’atteindre.

Autres intitulés :

Profil assez hybride, qui n’a donc pas d’autre poste strictement équivalent.

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Annonceur, Distribution / Retail, E-commerce, Editeur de logiciels, Pure player, Start-up

Missions :

Venue des Etats-Unis, cette nouvelle façon d’aborder la croissance et d’optimiser la performance d’un site est particulièrement prisée par les Start-ups et a notamment permis le développement fulgurant d’Hotmail, Dropbox ou AirBnB. Le Growth Hacker a ainsi permis de propulser des start-ups à un niveau international.

 

Le Growth Hacker présente un état d’esprit particulier : la croissance est son obsession, il met tout en œuvre pour qu’elle soit la plus forte possible. Guidé par l’optimisation du business, il court après le temps avec son équipe pour sortir le produit le plus vite, le plus complet et le plus efficace possible. Il évolue dans l’hyper agilité.

 

 Data driven, il s’appuie sur :

 - l’analyse de données, des benchmarks

 - des études comportementales (insights client, datamining…)

 - l’étude du tunnel de conversion, le tracking des données,...

 

Principales missions :

  • Acquisition : emailing, SEO, relations de presse, partenariats
  • Activation : rendre le visiteur actif sur le site (création d’un compte, boutons call to Action, etc.)
  • Rétention : faire revenir le visiteur, fidélisation
  • Engagements : faire de l’activité de l’utilisateur une source de communication, via ses partages sur réseaux sociaux, invitations par emails…
  • Monétisation : gérer le chiffre d’affaires et optimiser les ventes, la marge, la durée de vie, etc.

 

Le Growth Hacker est donc amené à faire continuellement des tests, des analyses de données, des études sur les comportements des utilisateurs, etc. Ayant tous les éléments en main, il peut agir efficacement, proposer des solutions innovantes et utiliser des moyens non conventionnels pour obtenir rapidement des résultats significatifs.

Il gère des équipes constituées de profils variés spécialisés en marketing, en analyse et en développement. Il a des connaissances pointues dans tous ces domaines : c’est en faisant interagir les différents métiers du digital qu’il atteint ses objectifs.

 

Découvrez toutes les offres d'emploi Marketing digital et Communication 

Evolution de carrière :

Ce métier, à mi-chemin entre le développement technique et le marketing connait de nombreuses perspectives d’évolution : un growth hacker peut s’orienter vers des postes de Directeur/head of acquisition, Directeur/head of experience client, produit web/digitaux, Directeur produit, business unit e-commerce ou digital…

Salaire 2019 d'un Growth Hacker :

Il s’agit d’un métier assez récent, le niveau de salaire varie en fonction des structures dans lesquelles il est intégré.

Junior : 35K€

Senior : 45-65K€

Formations privilégiées :

Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier émergent, mais les profils techniques sont privilégiés (développeur web par exemple), ainsi que ceux ayant une formation marketing.

Une formation en école d’ingénieur ou en école de commerce est adaptée, ainsi qu’un BTS/DUT en informatique.

Le choix d’évoluer vers un poste de Growth Hacking est bien souvent une démarche autodidacte.

 

 


Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est pour vérifier que vous n'êtes pas un robot.