Le responsable éditorial web élabore la politique éditoriale d’un site web : il contrôle les contenus (sujets, auteurs, rythmes de publication) ainsi que la mise en page. Il organise la production éditoriale et vérifie tous les articles et les publications relatives au site, que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums mais également sur les autres services du site (mails, etc.).
Autres intitulés :
Rédacteur en Chef web, Directeur de rédaction web, Responsable des contenus web, Directeur Editorial WebType d’employeurs et secteurs d’activité :
Agence digitale / Agence media / Conseil, Edition / Media / RégieMissions :
Le responsable éditorial web élabore la politique éditoriale, en accord avec les stratégies définies par les autres pôles de l’entreprise (marketing, communication). Il orchestre la parution des contenus produits en interne, par son équipe ou par des prestataires. Il contrôle donc l’orientation du contenu, tant sur le fond que sur la forme, et est responsable de l’alimentation éditoriale du site.
Il vérifie les textes à paraître mais également les contenus images, audiovisuels, les newsletters, tout ce qui est publié sur le site. Il décide de la fréquence de publication, et évalue les impacts des différents contenus : statistiques de consultation, commentaires des lecteurs, etc. Il peut ainsi affiner les contenus selon les résultats, continuer de maintenir l’attractivité du site, optimiser les contenus publiés en ciblant les préférences des internautes.
Le responsable éditorial a de très bonnes capacités rédactionnelles et analytiques, une solide culture générale et des compétences dans la mise en ligne et la publication de contenus web. Il sait organiser et manager son équipe, et hiérarchiser l’information.
Principales missions:
- Définition et élaboration de la politique éditoriale : choix des contenus en accord avec la stratégie globale du site, coopération avec les pôles marketing/communication
- Sélection des contenus pour les réseaux sociaux, gestion des parutions sur les blogs, etc.
- Contrôle de la cohérence éditoriale, de l’attractivité des contenus et de leur fiabilité
- Analyse de l’impact des différents sujets et de leurs retombées en termes de fréquentation et de performance du site
- Coordination générale de l’équipe éditoriale, des rédacteurs, des journalistes et des prestataires.
Découvrez toutes les offres d’emploi Marketing digital et Communication
Compétences :
- Maîtrise de la rédaction et de la mise en page sur le Web ; maîtrise des outils de bureautique
- Connaissances en référencement naturel et payant, et des outils/moyens pour les optimiser
- Langages de base du Web : HTML, XML
- Le/la responsable éditorial Web doit, évidemment, avoir un excellent niveau rédactionnel, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de curiosité et de créativité
- L’organisation, la rigueur et la capacité à s’adapter sont les autres qualités requises pour ce poste
Evolution de carrière :
On accède à ce poste après avoir été journaliste ou rédacteur web… Il est par la suite possible d’évoluer en tant que responsable de la communication interne ou externe, au sein d’une entreprise, d’accéder à un poste de rédacteur en chef ou de directeur de la rédaction.
Salaire 2024 d'un Responsable éditorial web :
- Junior : 30-35K€/an
- Senior : entre 35 et 50K€/an
Formations privilégiées :
Ecole de journalisme
Bac+4, +5 en communication, histoire ou lettres