Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

« Un quart des salariés ont soit songé, soit changé d’emploi au cours de l’année 2022. »

Ce constat, établi par LinkedIn France lors de la première rencontre du Club Futur du Travail qui s’est tenue le 7 février dernier, traduit l’évolution radicale connue par le marché du travail.

Et de fait, les termes de « Great Resignation » et de « Great Reshuffle », apparus en 2020 et qui désignent ce phénomène de démissions ou du moins de remaniements professionnels, sont désormais bien connus des RH. L’expression « Great Reshuffle » paraît plus appropriée que celle de « Great Resignation » : les talents ne se contentent pas de démissionner, ils se tournent vers de nouveaux emplois qui leur offrent le salaire et le cadre de vie qu’ils souhaitent réellement.

Revenons à la rencontre du Club Futur du Travail. Selon LinkedIn France, 3 éléments caractérisent les attentes des candidats :

  • l’équilibre entre travail et vie personnelle
  • la rémunération et les avantages sociaux
  • la culture interne aux entreprises

Samuel Tamba, responsable des partenariats de LinkedIn en France, voit quant à lui un triple défi : celui à la fois de la flexibilité, de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et de l’inclusion.

L’importance nouvelle donnée par les candidats à la flexibilité et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très visible au sein de notre cabinet Blue Search : le télétravail, en particulier, est un point très souvent abordé lors de nos diverses missions. Les offres d’emploi sans aucune possibilité de télétravail se font de plus en plus en rare, et l’absence de télétravail est parfois rédhibitoire pour les candidats.

Nos observations empiriques sont confirmées par les chiffres du Club Futur du Travail : les employés sont 2,6 fois plus susceptibles de se considérer comme heureux lorsque leur entreprise leur offre des conditions satisfaisantes de flexibilité, que ce soit dans les horaires ou par du télétravail.

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle s’affirme lui aussi comme une nécessité : les employés dont l’entreprise se soucie de leur bien-être sont 3,2 fois plus susceptibles de s’épanouir au travail, et 3,7 fois plus à même de la recommander. Et, qui pour mieux vendre une entreprise qu’un collaborateur qui en parle en bien ?

Face à ces nouvelles demandes des talents, les entreprises réagissent. Chez Blue Search, par exemple, le télétravail s’est fait sa place. Nous sommes aussi témoins d’une féminisation de certains postes, ou du moins d’une prise en considération nouvelle des entreprises quant à l’absence de femmes dans des postes, postes de direction en particulier. Les employeurs semblent aussi de plus en plus enclins à proposer des formations à leurs collaborateurs pour leur permettre d’évoluer professionnellement et éviter un « bore out ».

Élisabeth Moreno, ancienne Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, évoque en particulier le rôle joué par l’émergence de la génération Z dans ce bouleversement du monde du travail. La génération Z, constituée des jeunes nés entre 1997 et 2010, a une vision du travail souvent décrite comme bien différente de celle de leurs aînés. Selon Élisabeth Moreno :

« L’écoute sociétale est devenue un impératif de survie pour toutes les entreprises. Il y a deux manières de réagir : soit attendre et ne rien faire, soit embrasser ces changements et en faire des priorités, pour créer un avenir plus inclusif, diversifié et désirable pour tous. »

               La diversité et l’inclusion sont aujourd’hui des thématiques majeures pour les RH. Pour reprendre la synthèse du Club Futur du travail et les chiffres du Défenseur des droits qui y sont cités, 41% des Français déclarent avoir été victimes au travail d’au moins un propos ou comportement discriminant. Les problèmes d’inclusion sont ravageurs dès le stade du recrutement : près d’un quart de la population a renoncé à postuler à une offre d’emploi pourtant en adéquation avec ses compétences.

Il paraît ici utile de rappeler que Blue Search s’engage, dans toutes ses missions, à étudier toute candidature, sans distinction de genre, d’âge, de confession religieuse, d’éventuel handicap, d’apparence ethnique, sociale, politique ou syndicale du candidat. Nous respectons d’autant plus les principes de non-discrimination que l’économie de l’internet a été formée très tôt par des cadres et entrepreneurs de tous horizons, sans considération d’âge ou de diplôme.