Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Responsable CRM

Poste basé à Paris

AJS/3356/W

 

Mon client est une Maison de Luxe parisienne qui cherche à se doter d’une vision stratégique orientée client et recrute pour cela un(e) Responsable CRM, rattaché(e) au Directeur Digital de la Maison, pour monter une expérience client haut de gamme et exclusive en France et dans les marchés. Vous serez garant(e) de la politique relationnelle de la marque !

Au-delà d’une parfaite connaissance et maîtrise des leviers de fidélisation et de rétention client, je cherche pour mon client un profil issu d’une formation supérieure en Marketing et E-commerce (5-8 ans d’expérience) pour incarner la vision et l’expertise CRM au sein de la Maison.

Votre expérience en Marketing Digital, acquise dans le luxe ou tout autre secteur premium, vous permettra de vous projeter dans l’univers haut de couture de la Maison et d’appréhender ses attentes en termes de soins apportés à la clientèle.

Pour ce poste, vous maitrisez l’architecture de Salesforce Marketing Cloud.

Vos missions principales sont les suivantes :

Construction de la stratégie CRM

En tant que Responsable CRM, vous définissez la stratégie relationnelle dans le but de proposer une expérience client, personnalisée & irréprochable, qui soit rentable et durable dans le temps. Vous cartographiez les différents parcours consommateurs en analysant les points de contact avec la marque et en maximisant les opportunités d’engagement.

Dans ce contexte, vous êtes à l’origine du plan de transformation relationnel au sein de la Maison : vous mettez en œuvre une roadmap globale de recensement des données et vous fixez les objectifs de collecte de la data.

Afin de mesurer l’efficacité des campagnes en termes de trafic et de rentabilité, vous fixez des KPI’s et mettez en place des reporting pour analyser les performances de la politique CRM.

Rôle de coordination et déploiement de la stratégie

Dans le cadre du déploiement de votre plan, vous travaillez en étroite collaboration avec les directions commerciales et marketing, ainsi que les unités opérationnelles pour identifier les besoins, points faibles des utilisateurs du CRM, mais aussi acquérir une compréhension approfondie de la clientèle.

Vous participez à la construction CRM par marché en incorporant le contenu ADN de la marque et les offres commerciales.

En tant que garant(e) de la nouvelle politique relationnelle, vous vous assurez :

  • que la base de données est bien segmentée pour que les activités marketing soient plus ciblées
  • de la mise en œuvre d’outils appropriés pour capturer toutes les informations requises à des moments clés du cycle de vie du client

Vous faites des recommandations et proposez des plans d’actions de communication cross-canal en vous appuyant sur des données quantitatives et qualitatives, en se concentrant sur les moments clés transactionnels (améliorer et créer de nouveaux déclencheurs transactionnels).

Communication

Vous participez à la conduite du changement en insufflant la nouvelle politique relationnelle en interne.

Vous mettez en place une communication régulière pour vous assurer que les utilisateurs CRM soient bien informés des priorités et des échéanciers.

Vous rendez compte de l’efficacité des campagnes et des performances de la marque au niveau global.