Autres intitulés :
Animateur de médias sociaux, Responsable social média, Responsable des réseaux sociaux, Social media marketer. En agence, l'intitulé sera Directeur conseil ou Social media team lead. Les profils plus seniors deviennent Head of Social media chez l'annonceur et Directeur de pôle social média en agence.Type d’employeurs et secteurs d’activité :
Agence digitale / Agence media / Conseil, Distribution / E-retail, E-commerce, Edition / Media / Régie, Intermédiation on-line / Economie circulaireMissions :
Le social media manager gère l’image et le rayonnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il définit le positionnement de l’entreprise dans l’écosystème digital et se base sur ses analyses pour élaborer une stratégie marketing et de contenus afin de valoriser l’image de l’entreprise. Il identifie les cibles et leurs besoins puis anime les réseaux sociaux, imagine des campagnes et optimise l’image digitale de l’entreprise. Il est généralement assisté d’un community manager en charge de publier les contenus et animer les communautés. Il assure une veille concurrentielle et technologique en observant les tendances du web afin d’être toujours à l’avant-garde des méthodes de communication et des nouveaux moyens d’optimiser l’e-réputation de l’entreprise.
Moins axé sur le contenu que le community manager, il orchestre l’animation des réseaux sociaux et s’assure de la présence de la marque sur le digital.
Principales missions :
- Définit la stratégie social média à adopter, en coordination avec la stratégie marketing
- Optimise la visibilité de l’entreprise sur les réseaux et sélectionne les plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat Pinterest…) adaptées à la stratégie de l’entreprise
- Valorise son image et suit son e-réputation à l’aide des outils analytiques
- Gère le budget et mesure la performance
- Se tient au courant des évolutions de son secteur d’activité (veille technologique) et effectue des benchmarks de la concurrence
- Définit la stratégie éditoriale globale et ses déclinaisons par réseaux (pression/force/format..)
NB : Suivant les entreprises, il peut se destiner au brand content, au social business ou à l’articulation des deux stratégies.
Découvrez toutes les offres d’emploi Social Média
Compétences :
Compétences techniques
- Bonne connaissance de l’univers autour de sa communauté web : langage, codes sociaux, acteurs référents (influenceurs), réseau sociaux utilisés.
- Excellent connaissance de son entreprise : image de marque, histoire, stratégie, organisation, positionnement, …
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) ou non (Facebook, Instagram, Twitter), les médias vidéos (Youtube, Tiktok) ainsi que leurs outils de gestion.
- Maîtrise des outils de veille et de suivi de l’e-réputation de la marque.
- Connaissance des tendances actuelles et capacité à les exploiter (partenariats, événements, contenus, …)
- Maîtrise de l’anglais, et possiblement d’autres langues, afin de permettre une compréhension complète de l’activité médias.
Compétences relationnelles
- Grande curiosité afin de rester en veille permanente face à l’instantanéité des réseaux sociaux et l’évolution rapide du digital.
- Sens aigu de l’écoute afin de comprendre les attentes de la communauté de la marque et celles de la direction.
- Aisance rédactionnelle et bonne pédagogie afin d’exprimer avec précision et justesse la volonté de la marque sur les réseaux sociaux mais aussi expliquer en interne la ligne éditoriale.
- Capacité d’adaptation, de créativité et de réactivité afin de faire face en tout temps et rapidement aux écueils que peut rencontrer la marque.
Evolution de carrière :
Le social media manager peut approfondir l’une de ses compétences et se spécialiser sur les contenus ou sur l’aspect data et analytics, ou devenir Head of social media ou Brand manager.
Salaire 2024 d'un Social media manager :
- Junior avec 2-3 ans d’expérience : 35K€/an
- Senior ayant entre 4 – 6 ans d’expérience : 45-65K€/an
- Autour de 70 pour les profils très seniors
Formations privilégiées :
Ecole de marketing ou communication, spécialisation en stratégie digitale souhaitable.
Formation en journalisme ou en relation publique, orientée web et digital