Le Community Manager développe, étend et maintient un groupement d’utilisateurs rassemblés autour de pôles d’intérêts communs via des plateformes communautaires (réseaux sociaux, blogs, forums, wiki…). Il est aujourd’hui le relais de la marque sur toutes les plateformes sociales et contribue à l’animation de la communauté en plus d’être le garde-fou de l’e-réputation.
Autres intitulés :
responsable de communauté, animateur de communautés, reponsable e-reputationType d’employeurs et secteurs d’activité :
Agence digitale / Agence media / Conseil, Distribution / E-retail, E-commerce, Edition / Media / Régie, Intermédiation on-line / Economie circulaireMissions :
Structuration des communautés :
- Définir le territoire de la communauté et identifier de nouvelles pistes d’extensions (blogs, forums, médias sociaux)
- Identifier et recruter des acteurs clefs capables de porter et de relayer les valeurs de la communauté auprès de leur réseau
Animation de la communauté sur l’ensemble de ses territoires :
- Déployer une communication spécifique sur les réseaux en coordination avec la stratégie de l’entreprise
- Mise en place des moyens pour atteindre les objectifs, définiton et/ou suivi des indicateurs de performance d’animation des communautés
- Façonner les valeurs et l’identité de la communauté, susciter l’échange entre les membres (passifs et actifs) par le biais de mise en avant de sujets ou d’opérations promotionnelles, jeux-concours…
- Gérer des situations de crise, d’ampleur variable sur les réseaux sociaux
- Garantir le respect de la charte Réseaux sociaux de l’entreprise et des règles éthiques par le biais d’une modération des conversations
Participation aux évolutions de la plateforme :
- Conseiller les membres et nouveaux membres sur l’usage de la plateforme
- Signaler les bugs aux équipes techniques
- Proposer des axes d’améliorations technique et fonctionnelle de la plateforme.
Découvrez toutes les offres d’emploi Marketing digital et Communication
Compétences :
Le community manager doit être un fin connaisseur de l’ensemble des médias sociaux (réseaux sociaux, forums, chats, blogs…) et des « key leaders » sur sa thématique de prédilection. A minima, il doit savoir fédérer par la production, l’animation, la relance et l’entretien du débat entre les internautes sur le contenu éditorial de la plateforme. Cela nécessite une très bonne culture générale et la maîtrise de la production de contenu sur le web (éditorial, photos, vidéos, sonore, richmédia…). A l’image des autres métiers du web, le community manager est aussi en dialogue constant avec les directions au sein de l’entreprise.
Une forte culture marketing est nécessaire : veille concurrentielle, mesure du buzz, … Il doit également être à même d’être force de proposition auprès des équipes techniques : correction de bug, évolution des fonctionnalités…
Evolution de carrière :
Le community manager tend à évoluer vers les postes de Brand content manager, Responsable marketing communautaire, Chef de projet éditorial ou Social media manager.
Salaire 2024 d'un Community Manager :
Junior : 30 / 35 K€ (jusqu’à 3 ans d’expérience)
Senior : 45 / 50 K€ (au-delà de 3 ans d’expérience)
Formations privilégiées :
Ecoles de commerce, IAE, IEP généraliste afin d’acquérir une bonne culture générale, idéalement avec une spécialisation Internet / Nouveaux Médias.
Formation universitaire en Sciences Humaines (Licence 3 à Master 2) : Communication, Arts, Lettres, Histoire, Sociologie, Psychologie…