Le média planner s’occupe des campagnes publicitaires, de leur élaboration à leur mise en place finale dans les différents médias : digital, presse, télévision, radio ou affichage. Il détermine donc la stratégie la plus adaptée au produit et la plus rentable selon les objectifs fixés par son client.
Autres intitulés :
Chargé d’études médiaType d’employeurs et secteurs d’activité :
Agence digitale / Agence media / ConseilMissions :
Le média planner programme les campagnes publicitaires de son client : pour cela, il s’appuie sur des données chiffrées fournies par des chargés d’études (telles que des enquêtes sur panels de consommateurs) qu’il étudie pour déterminer la meilleure stratégie à adopter. Il décide des supports à utiliser (web, radio, affichage, télévision), des horaires de diffusion, de leur durée… Il fait le lien entre les annonceurs, les agences médias et doit avoir un excellent sens de la négociation.
Le média planner comprend les attentes de son client et parvient à cerner l’audience cible afin de définir la stratégie la plus efficace. En plus d’un bon sens de l’analyse, ce poste requiert une parfaite connaissance du marché. Il rend compte au client de l’impact de la campagne en définissant le ROI, « Return On Investment » et analyse les résultats.
Principales missions:
- Conçoit les plans médias dans leur totalité : élaboration de la stratégie, budgétisation et optimisation
- Coordonne les annonceurs et les agences médias
- Optimise la campagne en fonction du budget
- Prévoit les impacts, le rendement de la campagne
- Assure un suivi constant tout au long de la campagne, bilans et analyses auprès des clients (ROI)
Découvrez toutes les offres d’emploi
Compétences :
Le media planner doit faire preuve de rigueur et d’un vrai esprit d’analyse pour mener à bien les campagnes à déployer. De plus, sa curiosité pour des problématiques de campagnes variées, son sens de la relation client et son esprit d’équipe sont autant de qualités qui lui permettront de réussir.
Evolution de carrière :
Après quelques années d’expérience, le média planner peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que Directeur marketing ou encore Chef de produit. Il peut également se diriger vers l’e-commerce, l’e-marketing et devenir planneur stratégique…
Salaire 2024 d'un Média Planner :
- Junior : 35K€/mois
Formations privilégiées :
Bac +5 en école de commerce, marketing, communication, gestion