Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

« Le profit de l’un est le dommage de l’autre », écrivait Montaigne.

Si de nombreux secteurs ont souffert de la crise du Covid-19, d’autres ont su tirer avantage de cette situation inédite en répondant aux nouveaux besoins des consommateurs, et plus largement, de la société. C’est le sens du rapport réalisé en février 2021 par le réseau social professionnel LinkedIn.

Cette année, ces différents secteurs seront plus susceptibles de recruter :

  • Les supermarchés et les commerces de détail : vers plus d’omnicanalité

Les grandes surfaces ont été mises en position favorable par la crise sanitaire. Les grands noms du secteur tels que E.Leclerc, Carrefour et Intermarché ont enregistré une croissance globale de 86 %. En 2021, ce secteur sera parmi ceux qui compteront le plus de demande de recrutement, aussi bien pour les cadres que pour des opérationnels. En effet, les profils de responsables e-commerce pour booster les ventes onlines sont aujourd’hui extrêmement recherchés par ces différents acteurs.

  • La santé en pleine transformation digitale

Les différents confinements ont amené de nombreux patients, assez réticents à se déplacer pour consulter un médecin, à avoir recours à la consultation à distance. Cette pratique se généralise de plus en plus et sera en 2021 une source d’emploi qui mettra à l’honneur les profils digitaux. Certaines plateformes de partage et de vidéos seront susceptibles d’ être optimisés et fluidifiées, tout comme les outils de planification et d’organisation de séjour à l’hôpital, ce qui fera la part belle aux Product Managers et aux Product Owners.

  • Logistique et chaîne d’approvisionnement

Suite logique de ce que nous écrivions concernant le e-commerce, les consommateurs se sont massivement tournés vers l’achat de produit en ligne en 2020. Le nombre de postes vacants dans le secteur de la logistique ont explosé de 65 % par rapport à 2019. Directeur logistique, gestionnaire de stocks, la nouvelle économie numérique a accentué la demande de ce type de poste.

  • Digital et Technologie

Mis à l’honneur par les nouveaux besoins des consommateurs à l’occasion des deux derniers confinements, les métiers du digital poursuivront leur progression en 2021. A l’heure où les hackers peuvent aujourd’hui pirater et exploiter des données valant plusieurs millions de dollars, les responsables cybersécurité seront la cible de nombreux recruteurs. De même, les data scientists sont particulièrement prisés à l’instar de ceux qui ont le profil d’expert logiciel.