Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Pendant plusieurs mois, Blue Search a eu l’opportunité et l’honneur de participer à une étude de grande ampleur.

Le sujet ? Le verdissement des métiers !

En effet, nous évoquions la semaine dernière comment les nouvelles technologies allaient impacter notre manière de travailler dans la majorité des métiers et des secteurs. De la même manière, la vague bleue s’associe à une vague verte. L’objet de cette étude était de comprendre comment et pourquoi les métiers se transformaient pour inclure davantage de considérations écologiques.

Il est important de différencier les métiers verts qui sont des métiers créés spécifiquement en réponse à des attentes écologiques comme un responsable protection du patrimoine naturel. Les métiers verdissants sont des métiers qui existaient auparavant et prennent aujourd’hui un tournant écologique tels qu’un architecte ou un démonteur automobile.

Afin de comprendre comment cela se traduisait dans la réalité, après avoir lu de nombreuses études réalisées par des observatoires de recherche, nous avons échangé avec les différents OPCO et interviewé des professionnels.

Nous sommes arrivés à la réalisation de fiches-métiers mettant en avant 4 moyens récurrents :
– l’électrification des équipements
– une meilleure prise en compte du cycle de vie des matériaux et l’utilisation de nouveaux matériaux
– la capacité à être pédagogue et évangéliser les autres parties prenantes (fournisseurs, clients, autres services…)
– le besoin en formation et la part plus importante des veilles technologiques

Nous réalisons au cours de l’année plusieurs missions de conseils dû à notre rapport et notre connaissance avec le terrain et le métier.

Même si nous sommes spécialisés dans le digital, lors de cette mission nous avons été en capacité d’interroger des personnalités de tous les secteurs : Bâtiment, Production industrielle, Industrie automobile, Travaux et chantiers, Transport, …