Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Il y a bientôt 10 ans, j’écrivais un article au titre sinon provocant, du moins évocateur : « Et pourquoi pas un GAFA player ? ». Il exprimait la séduction exercée par les cadres de Facebook, Google et autres GAFA à l’égard des dirigeants des grands groupes du CAC 40.

La même fascination est en passe d’atteindre les géants de l’économie traditionnelle : n’est-il pas temps de recruter un Chief Metaverse Officer afin d’emmener les marques et les enseignes dans les mondes virtuels du métaverse ?  

Comme toujours, il y a derrière l’effet de mode et de démonstration des faits économiques un véritable gisement d’emplois. Car l’arbre du CMO dissimule une forêt de (nouveaux) métiers !

Blue Search, à l’avant-garde du digital depuis 1999, souhaite les segmenter, vous les faire découvrir et les recruter.

Quels sont les métiers du métaverse ?

Sans doute, les grands groupes auront-ils besoin de recruter un Chief Metaverse Officer pour orchestrer leur présence virtuelle ; cependant, à date les métiers en pointe appartiennent à 4 familles :

  • Les créatifs, dont les graphistes et les directeurs artistiques 3D ;
  • Les génies informatiques, notamment les experts en cybersécurité et en blockchain, les développeurs informatiques, les expert de la VR (réalité virtuelle), des données biométriques… ;
  • Les pros du business, via la publicité et les NFT ;
  • Les gardiens du temple juridique, des juristes spécialisés dans l’encadrement des plateformes virtuelles.

Qui recrute ces cadres ?

Le métaverse renouvelle l’habituelle ligne de fracture entre les nouveaux entrants et l’économie des marques & enseignes déjà installées.

Les premiers sont les créateurs d’univers tels que Decentraland et The Sandbox, les sociétés expertes en blockchain et NFT, et les studios de jeux vidéo : ce sont ces entreprises qui emploient pour l’essentiel les cadres qui conçoivent et développent les « lands » (parcelles) et plus largement les univers virtuels.

Les marques et les enseignes regroupent les entreprises qui doivent à tout prix assurer une présence sur le métaverse en achetant des lands, afin de vendre des biens virtuels via les NFT. Cet ensemble est hétéroclite : il s’agit du monde des créateurs (acteurs, artistes, personnalités publiques, musées…) mais aussi du secteur du luxe, de la mode, de l’automobile et bientôt de la plupart des marques grand public. Ce sont ces groupes qui potentiellement devront recruter un Chief Metaverse Officer et des cadres marketing en mesure d’animer et monétiser la présence de la marque sur le métaverse.

Nous sommes convaincus chez Blue Search que cette révolution aura autant d’impact sur l’économie et sur l’emploi que les précédentes (accès à Internet, E-commerce, M-commerce et réseaux sociaux) et nous sommes d’ores et déjà présents en tant que conseil et chasseur auprès des acteurs du métaverse.

Pierre Cannet, PDG Blue Search Conseil