Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le Directeur de Création supervise toute l’équipe de création : les directeurs artistiques, les concepteurs rédacteurs, les designers, les intégrateurs. Il analyse les besoins du client, répartit les tâches entre les différents membres de l’équipe et présente le projet final au client.

Directeur de création
Le Directeur de Création supervise toute l’équipe de création : les directeurs artistiques, les concepteurs rédacteurs, les designers, les intégrateurs. Il analyse les besoins du client, répartit les tâches entre les différents membres de l’équipe et présente le projet final au client.

Autres intitulés :

Directeur de studio, directeur UX

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence digitale / Agence media / Conseil, Edition / Media / Régie

Missions :

Le Directeur de Création supervise l’équipe créative et le studio. A la suite du brief avec le client, il répartit les tâches entre les membres de l’équipe artistique, leur explique l’orientation du projet et les suit tout au long de son développement. Il s’assure que les projets proposés au client soient différenciants et respectent ses attentes ainsi que l’identité de l’entreprise. Il gère également le développement du département de création, organise des réunions, fait une veille des innovations en matière de communication…  Selon la taille de l’agence, il peut être en charge de l’ensemble des projets créatifs ou plus spécialisé sur un secteur d’activité ou un support.

Principales missions :

  • Analyse du brief client et définition de l’orientation du projet
  • Recherche et création de concepts créatifs en collaboration avec ses équipes
  • Présentation au client du projet élaboré : il explique la stratégie adoptée par son équipe, argumente pour convaincre le client
  • Défense de la proposition de valeur et des partis pris créatifs
  • Répartition des tâches au sein de l’équipe de création
  • Suivi de l’avancée du projet : critiques, suggestions, encouragements
  • Veille au développement du département de création : suivi des innovations en communication, recherche de nouveaux talents, veille concurrentielle, suivi des innovations…

Compétences :

En plus d’être un bon manager capable de communiquer avec ses équipes et de convaincre le client, le directeur de création est doté d’excellentes compétences dans les concepts graphiques et expérientiels en complément de sa créativité.

 

Evolution de carrière :

Le poste de directeur de création représente généralement un aboutissement de carrière (il a généralement été designer auparavant, puis directeur artistique et directeur artistique senior). Par la suite, il peut devenir directeur général ou directeur associé d’une agence de communication, de publicité ou créative.

Salaire 2024 d'un Directeur de Création :

50-70 K€ pour une agence moyenne
95K€ et au-delà  pour les grosses agences

Formations privilégiées :

Ecole de design

Ecole d’Art graphique

Ecole de publicité

Master de communication, publicité

Ces offres d’emploi pourraient vous correspondre