Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le responsable connaissance client a pour mission le développement de la culture cross-canal client et la mise en place de nouvelles approches statistiques de la donnée client. Il organise des plans de transformation pour exploiter la data relative aux clients.

Responsable connaissance client
Le responsable connaissance client a pour mission le développement de la culture cross-canal client et la mise en place de nouvelles approches statistiques de la donnée client. Il organise des plans de transformation pour exploiter la data relative aux clients.

Autres intitulés :

Customer intelligence, responsable BI marketing, responsable datamining marketing

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence digitale / Agence media / Conseil, Distribution / E-retail, E-commerce

Missions :

Intégré au département CRM (Customer Relationship Management), le responsable connaissance client est à l’origine un profil data. Au croisement de la data et du marketing CRM, il sait faire parler les données pour caractériser les clients et définir les attentes dominantes. Il met en place les projets d’étude client, les segmentations et les scorings avec des équipes généralement constituées de dataminers, de web analysts et de chefs d’études statistiques. Il transmet ses analyses aux équipes, notamment au CRM pour l’aider dans la mise en place des plans de contact clients.

Il participe à la définition de la « valeur client » de l’entreprise : il est donc amené à collaborer avec les autres pôles de l’entreprise (marketing, finance, etc…)

Principales missions :

  • Définit la « valeur client » de l’entreprise
  • Analyse les comportements clients : utilise les données pour identifier les modes de consommation et établir des stratégies de contact clients adaptées (analyse des KPI)
  • Veille à la qualité des bases de données marketing (cleaning, dédoublonnage, actualisation…)
  • Collabore avec la DSI pour la mise en place de projets data, base de données clients, IT CRM
  • Collabore avec l’équipe CRM pour cibler les clients et établir des plans de contact
  • Manage une équipe d’experts de la data en charge de la base de donnée client : raffinage, segmentation, scoring, analyse de churn…

Découvrez toutes les offres d’emploi CRM

Compétences :

Le responsable connaissance clients doit être doté d’un bon sens de l’organisation, avoir une excellente maitrise de la donnée et des logiciels utilisés, dédiés à la relation client.

Il doit également avoir un esprit analytique et de bonnes capacités rédactionnelles afin de transmettre efficacement des informations importantes aux différentes équipes.

De plus, certains outils techniques sont un plus :

  • Maitrise d’un ou plusieurs CRM
  • Maitrise d’outils Data & Analytics

Evolution de carrière :

Issu de la data ou du marketing CRM/fidélisation, il faut une expérience de 5 à 7 ans en tant que Dataminer marketing ou Chargé d’études statistiques pour d’accéder au poste de Responsable connaissance client.

Par la suite, il peut accéder à plus de responsabilité en évoluant vers un poste de Directeur CRM, Directeur fidélisation ou Directeur data.

Salaire 2024 d'un Responsable connaissance client :

  • 65 à 80K€ pour 5-7 ans d’expérience
  • Jusqu’à 90K€ pour les plus expérimentés

Formations privilégiées :

Ecole d’ingénieur, Bac+5 en statistiques, Master en école de commerce ou en marketing digital/VAD/e-commerce

Ces offres d’emploi pourraient vous correspondre