Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

L’UI Designer (User Interface) est l’un des éléments fondamentaux de l’UX (user experience). Il travaille sur l’interface utilisateur proprement dite, là où l’approche UX est plus globale.
L’UI designer optimise les différents éléments (textes, visuels, position des rubriques etc.) afin de rendre la navigation la plus fluide pour atteindre les objectifs fixés.

L’UI Designer (User Interface) est l’un des éléments fondamentaux de l’UX (user experience). Il travaille sur l’interface utilisateur proprement dite, là où l’approche UX est plus globale. L'UI designer optimise les différents éléments (textes, visuels, position des rubriques etc.) afin de rendre la navigation la plus fluide pour atteindre les objectifs fixés.

Autres intitulés :

Aucun. Il est souvent assimilé, à tort, à l’UX manager : ces métiers sont proches mais pas identiques. L’UI est inclus dans la réflexion UX : c’est une part intégrante de l’UX.

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence digitale / Agence media / Conseil, E-commerce, Edition / Media / Régie

Missions :

L’UI Designer est responsable des interfaces de présentation du site, qui impactent directement l’expérience utilisateur. Il optimise tout ce qui concerne l’interface utilisateur : l’organisation des rubriques, la position, la taille, la couleur du texte, l’organisation des visuels… L’interface doit être la plus simple et la plus efficace possible. Rien n’est laissé au hasard, l’ensemble des composants est donc minutieusement étudié par l’UI designer. Il travaille étroitement avec les développeurs, les marketers, les designers…

NB : L’UI designer collabore avec l’UX manager lorsque cette fonction est prévue dans un projet, celui-ci étudie les besoins utilisateurs au global, leurs préférences, l’impact d’un élément sur leur expérience de navigation… Il est fréquent que l’UI designer ait une bonne connaissance de l’UX, sans toutefois être expert UX.

Principales missions de l’UI designer :

  • Conception d’une nomenclature technique et esthétique (format, taille de police, couleur, etc.)
  • Création de maquettes web (HTML, CSS, etc) et prototypes d’interfaces
  • Optimisation du parcours de navigation (nombre d’étapes avant action fluidifiées, navigation facilitée…)
  • Organisation du contenu du site : design, position des textes, des visuels…
  • Collaboration avec l’UX manager pour concevoir l’interface, la rendre claire, adaptée aux objectifs et aux tendances (ergonomie, design, mobile first)

 

Compétences :

Un UI designer doit être créatif et innovant ; il doit avoir des bonnes connaissances techniques, notamment en prototypage d’interfaces, wireframe et maquettage web.

Il doit également savoir travailler en mode collaboratif et avoir des connaissances en programmation, sociologie et psychologie.

Il travaille la plupart du temps en méthodologie agile, il doit donc être familier de ce fonctionnement

De plus, il doit disposer de la maîtrise technique de certains outils :

  • Langages techniques : HTML, CSS, JAVA
  • Outils d’AB test et de design graphiques
  • Compréhensions des contraintes mobiles/desktop

 

Evolution de carrière :

Après quelques années d’expérience, l’UI Designer peut devenir directeur de projet ou consultant. Il peut aussi évoluer vers du management en prenant la responsabilité d’un studio ou d’un pôle d’expertise UI/UX.

Salaire 2024 d'un UI Designer :

  • Junior: 40K€/an
  • Senior: jusqu’à 70K€/an

Formations privilégiées :

DUT métiers de l’internet

BTS design graphique

Ecole d’ingénieur en informatique et équivalents universitaires

Ecole de de design/design industriel

Ces offres d’emploi pourraient vous correspondre