Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le campaign manager est en charge de la « délivrabilité », (du mot « delivery » ou « livraison» ) des campagnes pour un annonceur, dans une agence ou pour une société spécialisée dans l’emailing (il assure les relations avec les FAI – Fournisseurs Accès Internet). Il suit les performances de la campagne d’emailing et résout les éventuels problèmes de livraison.

Campaign Manager ou Email manager
Le campaign manager est en charge de la « délivrabilité », (du mot « delivery » ou « livraison» ) des campagnes pour un annonceur, dans une agence ou pour une société spécialisée dans l’emailing (il assure les relations avec les FAI - Fournisseurs Accès Internet). Il suit les performances de la campagne d'emailing et résout les éventuels problèmes de livraison.

Autres intitulés :

Responsable délivrabilité, emailing manager, chef de projet emailing, responsable emailing, delivrability manager

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence digitale / Agence media / Conseil, E-commerce, Edition / Media / Régie, Intermédiation on-line / Economie circulaire

Missions :

Le campaign  manager garantit la qualité et la livraison d’emailing, que ce soit pour fidéliser ou recruter des clients. Il établit la stratégie à adopter puis se charge de l’architecture d’envoi (software, hardware). Ce poste nécessite de bonnes compétences techniques (connaissance des langages de programmation, infrastructure, etc.) mais également marketing.

Il maitrise les standards de sécurité, les contraintes antispams et coordonne les différents acteurs (FAI, partenaires…) lorsqu’il travaille pour une société spécialisée en emailing. Il joue un rôle de coordinateur de l’emailing entre les développeurs, les responsables marketing, le studio et l’IT. Il suit le développement du projet et assure la formation des équipes internes.

Principales missions :

  • Gestion de la qualité de la base de données clients et segmentation
  • Maintien et optimisation du serveur existant (IP/charge/paramétrage)
  • Définition de la stratégie d’amélioration de la délivrabilité : relation opérateur, sécurité, structure des emails…
  • Pilotage et suivi du routage
  • Résolution des problèmes d’envoi, amélioration de la réception des campagnes publicitaires (dans la boite de réception des clients et non en spams…)
  • Reporting de l’efficacité des moyens mis en place auprès du client, suivi des indicateurs de performance (NPAI, mail inbox, taux de clics, disponibilité serveur, taux de délivrabilité…)
  • Veille technologique et formation

Les fonctions du campaign manager varient selon la taille de l’entreprise : il peut être chargé du contenu des emails, de leur design et/ou des visuels associés…

Découvrez toutes les offres d’emploi CRM

Compétences :

  • Maitrise outils gestion de campagnes/CRM de marketing automation Adobe Campaign, SalesForce MarketingCloud, Unica, Eloqua, Selligent,Hubsport…)
  • Capacité d’analyse / de synthèse / qualités rédactionnelles pour réaliser le bilan des campagnes
  • A l’aise dans la posture Conseil, volonté d’être un « apporteur de solution »
  • Articulation entre la définition stratégique et la mise en place opérationnelle
  • Qualité d’organisation

Evolution de carrière :

Après quelques années d’expérience, le campaign manager peut devenir Responsable base de données, Chef de projet CRM, Responsable CRM, Account manager dans une société d’emailing…

Il peut également renforcer son expertise et encadrer une équipe de campaign managers juniors.

Salaire 2024 d'un Campaign Manager ou Email manager :

  • Junior: 35K€-40/an
    Senior: 55-60K€/an

Formations privilégiées :

Ecole d’ingénieur ou Dut/BTS en informatique

Master de management spécialisé en webmarketing