Les Millenials sur le marché de l'emploi : retour sur l'intervention de Pierre Cannet aux Enjeux Ecommerce/Fevad

Les Millenials sur le marché de l'emploi : retour sur l'intervention de Pierre Cannet aux Enjeux Ecommerce/Fevad

mer 05 juil 2017
Partagez :

 

 

Pierre Cannet, PDG de Blue-Search Conseil est intervenu le 28 juin 2017 à la conférence "Les enjeux du e-commerce" organisé par la FEVAD. Durant cet événement, beaucoup des enjeux du e-commerce ont été abordés, Pierre Cannet a pour sa part donné le point de vue du recruteur sur le sujet des Millennials et du marché de l'emploi, accompagné de Laure Lefevre fondatrice et CEO de Minute Buzz et Sophia Chikirou, directrice de la communication pour la campagne présentielle de Jean-Luc Mélenchon.*

 

Les Millennials représentent aujourd’hui 20% de la population française : ils sont nés dans un contexte où le digital et les smartphones étaient déjà largement développés, et sont très à l’aise avec le numérique. On les décrit aussi comme peu patients : les Millennials ont besoin de résultats rapidement pour être épanouis. Leur façon de travailler est différente et nécessite une adaptation sur le plan managérial.

 

Ils vont plus vite et jonglent entre leur CDI et leur envie de création d’entreprise ou de s’épanouir dans une passion ou un 2e job. C'est d’ailleurs une des problématiques que Pierre Cannet, fondateur de Blue Search Conseil, a soulevé :

 

Comment faire pour recruter et fidéliser tous ces jeunes cadres qui arrivent sur le marché du numérique et qui évoluent différemment ?

 

 

Il souligne l’importance pour cette génération de la liberté dans le travail, ils veulent être autonomes et non de simples exécutants. Ils cherchent avant tout une structure qui porte les mêmes valeurs qu’eux.

 

Autre tendance identifiée par Pierre Cannet qui recrute régulièrement des cadres du digital: le mélange de plus en plus courant chez les Millennials entre les passions et le travail.

« Le Millennial abolit les frontières entre le loisir et le travail qui sont naturellement entremêlées »

Pour un manager, comprendre les goûts et les hobbies des Millennials est désormais essentiel.

 

Pour Sarah Chikirou les Millennials influencent beaucoup la société actuelle dans leur façon de communiquer, les définissant comme « ces Millennials qui prennent le contrôle ». Dans le contexte politique, comprendre comment communiquer avec ce nouveau type d’électeur a été clé dans l’efficacité de sa campagne, signe que nous avons tous intérêt à mieux les connaitre…

 

Laure Lefevre - créatrice de Minute Buzz- a de son côté donné quelques astuces pour communiquer efficacement avec les Millennials : elle évoque l’importance « d’être là où ils sont et non pas là où une marque a historiquement été ». Elle évoque une notion clé : la stratégie « cross-plateforme » encore négligée par beaucoup de marques. Elle préconise des contenus « sincères »  mais surtout en masse, elle évoque « des milliers de contenus » pour commencer à être efficace.

 

Parallèlement à toutes ces caractéristiques, les Millennials ont besoin que leurs employeurs laissent place à leurs idées et projets de startups, qu’ils les accompagnent et ne les stoppent pas dans leur démarche créative.

 

Les entreprises recherchent des Millennials pour assurer leur transition digitale, mais attention, comme le signale Pierre Cannet au terme de cette conférence, cette génération agile et digitale constitue pour une entreprise à la fois « un bain d’acide et un bain de jouvence… ».