En partenariat avec le Blog du Modérateur - Pierre Cannet, historien des métiers du web !

En partenariat avec le Blog du Modérateur - Pierre Cannet, historien des métiers du web !

Tribunes et points de vue Tue 25 Apr 2017

 

Lors d’une rencontre pour fêter les 10 ans du Blog du Modérateur, Pierre Cannet s’est exprimé sur l’évolution des métiers du web.

 

A l’origine, il existait une seule et unique fonction dans ce domaine : le Webmaster.

 

Selon Pierre Cannet , « l’essor du digital a conduit à une taylorisation des tâches, c’est-à-dire à une spécialisation des métiers. De plus en plus de métiers hyper experts sont apparus et le middle management a été renforcé ».

 

 

Aujourd’hui, Pierre définit un classement des métiers du web :

 

 

 

  • Marketing en ligne et omnicanal
  • Nouvelles technologies et data
  • E-commerce et développement des affaires
  • Production de contenus et design
  • Direction : Chief Digital Officer, Directeur e-Commerce…

 

L’employabilité sur ces métiers du web est élevé !

 

Pierre s’exprime côté recruteur : « Le marché est actif car le turn over est assez élevé ; d’autre part, beaucoup d’entreprises sont encore à l’aube de leur transformation digitale et les créations de poste sont toujours nombreuses ».

 

Côté candidat Pierre estime qu’ils sont en position de force mais « la situation est plus délicate pour les débutants et les séniors (et on est senior très jeune dans le digital). La clef : montrer aux employeurs à la fois ses expertises et sa plastique intellectuelle (agilité, tempérament d’entrepreneur, capacité d’adaptation) ».

 

Pour le futur, le dirigeant de Blue Search envisage de nouveaux métiers toujours plus spécialisés : intelligence artificielle, big data, machine learning, objets connectés, fintechs et medtechs.

 

L'article complet via ce lien

Partagez :