Inauguration de l' Innovation Factory : de l'art de passer d'une école du Web au premier campus cluster de France

Inauguration de l' Innovation Factory : de l'art de passer d'une école du Web au premier campus cluster de France

 

 

En 2011, le Groupe Studialis (qui regroupe 27 écoles dont l'ESG, Hetic, Strate Collège ou le célèbre Cours Florent), nous a proposé de l'accompagner dans un projet digital ambitieux et révolutionnaire alliant enseignement, innovation RH digitale et incubation de startup.

 

 

Trois ans après, Blue Search Conseil a été partie prenante aux côtés de Studialis lors de la création, de la mise en œuvre et de l'émergence d'une structure dédiée à « l'incubation » des futurs talents digitaux.

 

 

Tout a commencé par une école : la Web School Factory, école du web atypique par :

- sa vocation : former des managers de demain ayant expérimenté à 360° les expertises digitales,


- son mode d'enseignement : immersion des étudiants dans une structure intégrant fortement les aspects théorique / pratique / commande business / agilité à chaque étape du cursus,

 

- sa structure : 1 école digitale et un cursus en 5 ans basés sur trois écoles spécialisées : l'ESG (gestion de projet), l'HETIC (innovation IT) et le Strate Collège (design).

 


Le fait de prendre à contre-pied de la plupart des écoles du web en ne dupliquant pas les métiers du web existants, a été clairement le moteur et le ciment de notre implication auprès de la Web School Factory.

 

En effet, créer de l'innovation RH digitale correspond clairement à l'état d'esprit de Blue Search Conseil qui depuis 15 ans participe à la création des métiers de l'Internet, du Digital et de l'e-Commerce.

Pierre Cannet a dès lors intégré dès son lancement le conseil de perfectionnement de l'école, et parraine aujourd'hui la seconde promotion d'étudiants.

 

 

Avant-hier soir a marqué la deuxième grande étape du projet avec l'inauguration du premier « campus cluster » de France : l'Innovation Factory (#inaugurationday - @InnovationFcty).

Le rendez-vous est donné en plein cœur du treizième arrondissement de Paris, quartier reconnu pour son implication dans la promotion du numérique et de l'incubation de start-ups.

 

L'accueil des invités est présidentiel. Une haie d'honneur les attend, composée d'étudiants en arme des deux premières promotions de la Web School Factory– parapluies au poing, slogans fédérateurs clamés haut et fort et une devise : « I'm a future boss ». Le ton est donné !

 

Factoriens lors de l'innauguration de l' Innovation Factory

 

 

19h22 : Laurent Tran Van Lieu – PDG de Studialis ouvre la cérémonie et fixe les objectifs : la création du campus cluster [Innovation Factory] vient de la volonté de contribuer à faire de Paris, la capitale du numérique ; et Anne Lalou - Directrice de la Web School Factory (@WSFparis) - d'enchainer :


« L'Innovation Factory correspond à trois ambitions :
- créer un lieu de rencontre enseignants/chercheurs/étudiants/entreprises,
- accélérer le développement de l'innovation dans le numérique,
- passer de l'accélération à la mise en marché ! [...]
Comptez sur les étudiants de la Web School Factory pour faire du cluster un lieu référent. »

 

Concrètement, l'Innovation Factory est une association à but lucratif qui met en contact les étudiants avec l'ensemble des acteurs de l'innovation numérique au sein d'un même lieu. L'innovation digitale est favorisée par des espaces d'échanges : un « anticafé » pour avancer, une « place des projets » pour se confronter et trouver « l'illumination créatrice » et un incubateur Start-up Innovation pour « mettre en œuvre » les projets.

 

Les chiffres sont à la mesure de l'ambition : sur 3 niveaux, ce sont 22 partenaires issus de grands groupes (Bouygues Telecoms, BNP Paribas, ...), 25 espaces de co-working de longue durée, 3 espaces d'innovation (incubateur, pépinière, Créative Lab) et plus de 50 projets réalisés par les étudiants de la Web School Factory.

 

 

19h51 : le cordon inaugural est coupé

 

Source : @sybilledlr  - étudiante à la Web School Factory

  

20h30 : étudiants, partenaires, investisseurs, acteurs RH et digitaux déambulent, échangent et s'enthousiasment devant des animations telles que les imprimantes 3D et autres objets numériques.

 

 

 

 

 

 

C'est en qualité de « sparring partner » que Pierre Cannet a participé au comité de pilotage de ce cluster, et de témoin que l'équipe Blue Search Conseil était présente lors de l'inauguration de ce lieu unique et innovant qu'est l'Innovation Factory.

 

Partagez :